Le Mont Habend ou Saint-Mont est un lieu sacré de la montagne vosgienne. Situé à l’extrémité sud du massif du Fossard, sur la commune de Saint-Amé à 672m d’altitude, cet éperon avancé offre un point de vue exceptionnel sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte, d’où son occupation depuis les temps très reculés.
Amé (Moine prédicateur) et Romaric (Noble de la Cour d’Austrasie) y créent un monastère double d’hommes et de femmes en 620, suivant la règle austère de Saint-Colomban. Dès 819, le monastère féminin est délocalisé vers la vallée mais le site reste un lieu de pèlerinage durant plusieurs siècles.
Des fouilles archéologiques récentes ont révélé une nécropole funéraire datant du premier millénaire. Au sol, des traces de différentes bâtisses (chapelles, bâtiments conventuels, église principale) datent du Haut Moyen Age. Aujourd’hui site religieux, historique et archéologique inscrit aux Monuments Historiques, il conserve encore de nombreux secrets avec le plus grand ensemble de Formae (tombes funéraires de moniales) jamais retrouvé à ce jour.
À noter : Le Saint Mont n'est accessible qu'à pied, soit par la chapelle du Vieux Saint Amé ou soit par Saint-Étienne-Lès-Rremiremont.