Temps forts
Mai - Marche populaire
Mai - Fête du Vieux Matériel Agricole
La Fête du Vieux Matériel Agricole avec son vide-grenier se déroule en mai sur deux jours.
Juin - Feux de la Saint Jean
Des festivités se déroule chaque année à l’occasion des feux de la Saint-Jean.
Juin, Juillet - Août - Marché nocturne
Depuis 1996, un marché d’été nocturne, aux couleurs du terroir local, se déroule chaque vendredi soir, de fin juin à fin août. Il est animé par des thèmes différents, et dynamise un commerce local de producteurs et restaurateurs : on parle d’une fréquentation oscillant autour de 25 000 personnes.
Août - Feux d'Artifice
Un environnement privilégié
Son habitat est très dispersé, (plus de 20 lieux-dits) à travers une nature aux mille facettes : points de vue, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, travaux, chellos, une trentaine d’étangs, 21 croix…
Pour se défouler, oublier le stress urbain, et passer d’agréables vacances : randonnées pédestres, ou en V.T.T, sur des circuits balisés très accessibles, activités équestres, vol en ULM, danse dans une guinguette, située à la source de la Combeauté, et en hiver, ski de fond, et raquettes.
Un peu d'histoire
L’histoire de ce village atypique est liée de très près, à celle du Val-d’Ajol. Pour des raisons de proximité de culte, les habitants du village ont érigé une église, achevée en 1870, et pour des raisons administratives et financières, la commune du Girmont a été créée en 1869, par un décret impérial.
L’histoire est celle d’une communauté religieuse féminine, qui, au départ vouée à la prière et à la méditation, s’est transformée en chapitre noble. La Lorraine a connu quatre établissements de ce type, mais l’illustre Chapitre Saint-Pierre de Remiremont fut de loin le plus renommé par son ancienneté, sa richesse et la qualité de son recrutement.
Contactez-nous !
Office de Tourisme de Remiremont
6 place Christian Porcelet,
88200 Remiremont